Philippe Pouly commence le piano à l'âge de 8 ans. Il étudie l'orgue au conservatoire de Reims puis se perfectionne plus tard avec le maître Gaston Litaize à St Maur des Fossés.
Avant il suivra les cours de solfège piano orgue harmonie contrepoint fugue et musique de chambre toujours au conservatoire de Reims. Il y fera aussi ses premières armes en direction de chœur en dirigeant un chœur d'enfant.
Attiré par le chant, il décide de travailler sa voix de Ténor et rentre à l'école de chant espagnole de Paris où il reçoit les enseignements du Maestro Miguel Arocena. Il deviendra par la suite son assistant et ils créeront ensemble la compagnie Pianopéra association pour la création d'opéras accompagnés au piano. En parallèle il chante ses rôles titres avec Ernesto dans le don Pasquale de Donizetti, Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, Ferrando du Cosi Fan Tutte de Mozart, Paris de la Belle Hélène d'Offenbach, Gontran des Mousquetaires au Couvent de Varney… Ces productions le mènent de Paris à Bruxelles en passant par Grenoble, Limoges Cherbourg…Durant ses études de chant il est nommé organiste titulaire de l'orgue de St Denys de la Chapelle Paris 18e. Là, il donne de nombreux concerts dont l'intégrale de l'œuvre d'orgue de Bach pour orgue. En tant que maître de chapelle il dirigera le chœur mixte présent pour les cérémonies remarquables de la paroisse, messe télévisées, JMJ… C'est un panorama de la mélodie française italienne et espagnole qui inaugure son premier récital salle Cortot à Paris en 1993.
En 1999 il entre au Chœur de l'Armée Française où il y fait sa carrière.
En 2016 il est nommé organiste titulaire de l'orgue de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine avec une saison musicale de concerts à organiser en parallèle, dans le cadre de la Saison Musicale de l'Orgue de Saint-Gilles.
Au Chœur de l'Armée Française pendant vingt et un ans, et arrivé au terme du contrat qui le lie à cette institution il se consacre désormais à la direction de chœur. Il reprend cette activité en novembre 2019, puis septembre 2020 verra la concrétisation d'une étroite collaboration en se voyant confier la direction musicale de la chorale Les Brières de Clamart. Puis s'ajouteront les Balladins à Paris, l'ensemble vocal Cadences de Voisins-le-Bretonneux, la chorale Accord de Massy, l'ensemble vocal Unavoce et Musicolor de Rueil, et UT92 d'Antony. Il partage à présent son temps entre toutes ses chorales et les nombreux concerts qu'il dirige avec orchestre ou piano et son poste d'organiste titulaire où il a donné une seconde fois l'intégrale de l'œuvre d'orgue de Bach, et vient de commencer l'intégrale des symphonies de Vierne pour Orgue.